Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

20 octobre 2018

La section loisir adultes renoue avec les sorties mensuelles extra-muros, et c'est à l’île de Bréhat que nous avons inauguré notre première excursion à la journée.

Cette année, la section loisir adultes du CKC3R remet donc en route les sorties mensuelles à la journée :

 

Tout(e) adhérent(e) adulte du club peut demander à participer à ces sorties à la journée dans la mesure où il/elle a fait la preuve de son endurance (en participant aux sorties « régulières »). Il faut maîtriser certaines techniques de sécurité en mer et être en mesure de pagayer au moins 4 heures dans un vent de 2~3 Beaufort en « tenant les vagues ». Le coût de la sortie (essence, parking, ...) n'est pas pris en charge par le club mais par les participants.

 
  • date : le samedi offrant le coefficient de marée le plus bas du mois,

  • destination : fixée au dernier moment en fonction de la météo.

Le 20 octobre dernier, c'est l'Île de Bréhat, et son tour de 15 km, qui ont été choisis pour la première sortie "test".

BM 11h15, PM 17h15 (coeff 51) / Vent d'est (20 km/h) / Houle d'ouest / Beau temps prévu toute la journée.

Rendez-vous au club à 7h30, trajet en camion jusqu'au parking de l'embarcadère de l'Arcouest et mise à l'eau des kayaks à 10h30. Nous arrivons un peu avant l'étale au sud-ouest de l'île, parfait pour éviter le fort courant rencontré habituellement entre l'île Béniguet et Bréhat.

Départ vers l'île de Bréhat

Car si l'archipel ressemble à ça à marée haute... c'est un tout autre paysage qui se découvre à marée basse !
Carte Google Map Ile de Bréhat Geoportail BD Ortho Ile de Bréhat

 

Nous partirons donc dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter d'avoir à lutter contre le courant au retour.

Parcours autour de l'île de Bréhat

Moulin à marée du BirlotPremier arrêt au moulin à marée du Birlot, puis nous laissons derrière nous l'île sud de Bréhat pour rejoindre l'île nord que seul relie un petit pont au-delà duquel se profile le sémaphore.

Comme prévu, l'état de la mer est plus agité au nord de l'île (le vent lève la houle). On s'amuse avec les vagues dans des passes parfois encaissées. Peut-être même un peu trop... Une petite récup', puis passage devant le Bréhat - Phare du Paonphare du Paon où nous croisons un groupe de kayakistes parisiens qui contourne l'île dans l'autre sens. Enfin, pique-nique à 12h30 sur l'aire de bivouac de l'île Ar-Morbic (devenue presqu'île à marée basse).

Finalement, nous reprenons les kayaks pour traverser un véritable dédale d'îlots à l'abri du vent, et boucler le tour de l'île à sa pointe sud-ouest.

Dédale d'ilots rocheux à Bréhat

Nous rejoignons enfin la plage du parking à 14h45 après un inévitable bac à contre-courant. Nous plions bagages et, le temps de refaire le plein du camion, nous nous payons le luxe d'être de retour au club à 17h15, un peu en avance sur l'horaire prévu (déjà bien serré) !

Ce qui démontre qu'à l'avenir, nous pourrons nous éloigner davantage de Saint-Do et/ou naviguer sur de plus longues distances !...

Prochaine excursion prévue le 17 novembre 2018. A suivre...

Pour tout renseignement, contacter Pierre Salou qui organise toutes les semaines les sorties de la section loisir adultes.

Photos : Pierre Guyot, Pierre Salou