Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

17 novembre 2018

Le pont de Saint-Brieuc bloqué par les gilets jaunes, adieu falaises de Plouha, cap sur Erquy ! Il y a bien du brouillard, mais ça va se lever, c'est sûr...

Ah, les falaises d'Erquy ! Qui pourrait résister à cette vidéo par Le Voyage Des Koumoul ?

Sauf qu'aujourd'hui, il y a un brouillard à couper au couteau. Ah...quelle purée de pois, on n'y voit pas à 100 mètres. Allez, Météo France a prévu du beau temps dès 11h, on sort le compas et la lampe-flash sur la bretelle du gilet, et c'est parti pour un aller-retour de 18 km entre Erquy et Sables d'Or les Pins ! Inutile de prendre les casques, SurfReport ne prévoit pas de houle. Juste un petit vent d'est bien froid de 20 km/h.

Parcours en kayak de Erquy à Sable d'Or les Pins

Passé le Cap d'Erquy, surprise : il y a un peu de houle, environ 50 cm. Et du vent de face bien froid. Pas de quoi fouetter un chat, mais...

C'est vrai que les roches stratifiées d'Erquy sont impressionnantes, à faire se pâmer Philippe. Si seulement on pouvait les voir... Fichu brouillard, vivement ce midi.

Les falaises d'Erquy en kayak de mer

Nous longeons la grève truffée de couloirs rocheux, de passes et de mini-grottes. Avec cette petite houle qui pousse aux fesses, il va falloir faire attention. Quelle idée d'avoir laissé les casques au camion... Allez, on s'y engage quand même. Photo !

Passe près du Cap d'Erquy en kayak de mer

Surfs le long de la plage du Guen, et pause pique-nique face à l'Ilot Saint-Michel. C'est magnifique, ce bleu turquoise de l'eau et la couleur chaude du sable qui transcendent le brouillard. Fichu brouillard, il fait sacrément froid pour déjeuner, même derrière ce rocher.

Face à l'Ilot Saint-Michel, entre Erquy et Sable d'Or les PinsToujours pas le bout de la queue d'un coin de ciel bleu, nous reprenons la mer jusqu'au mouillage de Sables d'Or. Petits surfs devant la grève de Minieu, puis demi-tour direction l'Ilot Saint-Michel surmonté d'une jolie petite chapelle, accessible à marée basse par gros coef.

L'Ilot Saint-Michel à Sable d'Or les Pins

Nous avons le vent et la houle dans le dos, le retour sera rapide...s'il n'y avait pas ces jolies petites passes à cailloux un peu partout. Allez, la houle a grossi, on prend de plus en plus de risques, mais c'est le moment de jouer. Photo !

Passe à cailloux près du Cap d'Erquy

Mine de rien, la marée, le vent et la houle maintenant de dos poussent vraiment fort, nous voilà de retour à Erquy en une heure !

Bon, les "gilets jaunes" balisent bien la route à travers le brouillard, ça aide à se repérer. Le plein du camion à Ploubalay, retour au club et nettoyage des kayaks. Oh c'est pas vrai, voilà que le brouillard se dégage ! Ça y est, il fait enfin beau !

Une chose est sûre, entre Erquy et Sables d'Or, le paysage est absolument splendide. Nous y retournerons ...dès que le beau temps sera de la partie.