Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Un vétéran de l'enseignement du kayak de mer nous éclaire sur un sport en pleine expansion : l'eau vive de mer.

[Traduction de l'article "What Is Rock Gardening?" par Bill Vonnegut (avec son aimable autorisation) publié le 24 septembre 2015 sur CanoeKayak.com.]

par Bill Vonnegut

Quand j'évoque le kayak, on imagine généralement naviguer sur un lac tranquille ou un torrent de montagne. Et si je parle d’eau vive, on pense à tous les coups que je fais référence à la rivière. Mais il existe un autre type d'activité de pagaie que l'on pratique dans les régions de bord de mer. C'est là que la houle, générée par le vent d'une tempête au large, produit cet effet époustouflant lorsqu'elle termine son long périple vers le continent : l’eau vive de mer. Parfois la houle vient se briser sur de longues plages de sable ou des récifs de surface, créant ainsi de jolies vagues à surfer. D'autres fois, elle vient heurter (ou circule à travers) le littoral rocailleux, créant ainsi une zone de contact particulièrement adaptée à la pratique du kayak. C'est ce qui s'appelle le rock gardening (littéralement : jardinage de roche) !

Mendocino CA. The Mecca of Rock Gardening

Mendocino CA. La Mecque du Rock Gardening

La forme la plus simple du rock gardening consiste à se laisser emporter par la houle au moment où celle-ci se faufile entre et par dessus les écueils rocheux et barrières de récifs le long du littoral. La plupart du temps, le rock gardening se pratique dans un kayak de mer ou de rivière « tout-terrain » court et joueur, et implique de bien gérer le timing de son interaction avec la configuration rocheuse au moment où celle-ci se fait frapper par une houle en perpétuel changement.

Il va sans dire que cette activité nécessite une concentration absolue. Lorsque l'esprit se focalise, il perd de vue le reste du monde. Tous les tracas de la vie disparaissent devant le plaisir de l'instant.

Si chacun a sa propre représentation du rock gardening, la mienne est celle d'un perpétuel perfectionnement de mes compétences à travers de nouveaux défis. Je me focalise entièrement sur le déroulement de l'action et je m'efforce de produire des coups de pagaie fluides, nets et en phase avec les mouvements de la mer. Chaque passe est une nouvelle occasion d’apprendre, de regarder et de jouer avec l’eau afin de mieux comprendre ce terrain de jeu côtier particulièrement dynamique.

Bill Vonnegut chasing some negative ions. Photo by Cass Kalinski

Bill Vonnegut en quête d'ions négatifs. Photo par Cass Kalinski

Mais pourquoi faire du kayak dans des zones de bord de mer qui peuvent se montrer imprévisibles et même très dangereuses ? Peut-être est-ce l'addiction aux ions négatifs que nous inhalons (ces molécules invisibles créées par l'eau en mouvement que l'on retrouve dans les vagues à surf). On pense aujourd'hui que les ions négatifs produisent une réaction biochimique qui augmente le niveau de sérotonine, contribuant ainsi à atténuer la dépression, à réduire le stress et à stimuler notre énergie lorsqu'ils atteignent notre circulation sanguine. Une autre raison pourrait tout bonnement être notre besoin de repousser les limites de nos capacités. Peut-être les limites de la vie elles-mêmes nous incitent-elles à revenir régulièrement rendre visite aux roches de la côte. Enfin quelle que soit la raison qui nous attire, c’est bel et bien là que j’aime me retrouver aussi souvent que possible.

Au cours des huit prochaines semaines, j'aborderai plus en détails le rock gardening et je prodiguerai mes conseils pour pagayer en eaux vives de mer dans ma nouvelle série sur CanoeKayak.com.

-- Bill Vonnegut est moniteur de kayak de mer à California Canoe & Kayak et membre du groupe de pagayeurs Neptune's Rangers. Consultez la série en huit parties (en Anglais) sur le rock gardening dans laquelle Bill discute des techniques, compétences et équipements nécessaires pour tirer le meilleur parti des eaux vives de mer.

Bill Vonnegut organise des randos avec guide dans ce type d'environnement, principalement aux alentours de San Francisco. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez le contacter via son site internet.


Plus de vidéos sur :

Neptune's Rangers Sea Kayak Rock Gardening - Insane Fun in Mendocino- Rough Water Kayaking

 

IDH - Rocking the Ages - Neptune's Rangers Rough Water Ocean Kayaking

 

Rocks Are Hard - Neptune's Rangers Ocean Whitewater Kayaking

En savoir plus sur l'auteur

CHASLE Jean-Yves